Les meilleurs spiritueux à déguster pendant un apéritif

Il n’est pas obligé de faire des cocktails pour servir un apéritif. En effet, certains alcools sont idéaux et se dégustent comme ça sans mélange. Et dans la catégorie des spiritueux, il y en a quelques-uns qui sont incontournables. En voici une petite sélection.

Le Pastis

Le Pastis est un alcool à saveur d’anis et apéritif de France, contenant généralement moins de 100g/l de sucre et 40 à 45% d’alcool par volume. Il est normalement dilué avec de l’eau avant d’être bu. Mais souvent, le pastis pur est servi avec une cruche d’eau pour que le buveur puisse doser lui-même le mélange. La boisson est consommée froide et est considérée comme un rafraîchissement pour les journées chaudes. Des glaçons peuvent être ajoutés (après l’eau, afin d’éviter la cristallisation de l’anéthol dans le pastis). Cependant, de nombreux buveurs refusent d’ajouter de la glace, et préfèrent ainsi boire la boisson avec de l’eau de source fraîche.

Le Cognac

Il y a une ville du nom de Cognac, en France, qui a donné son appellation à une variété d’eau-de-vie. Le Cognac est en effet produit dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, dans des domaines viticoles de cette région. Il bénéficie d’une appellation contrôlée. Le cognac est un type de spiritueux qui est obtenu par une double distillation de vin blanc. Il mûrit de la même manière que les whiskies et les vins, dans des fûts qui sont eux aussi réglementés. Et les fabricants préfèrent commercialiser des boissons qui ont passé beaucoup plus de temps dans les tonneaux que le minimum légal requis.

Le whisky

Le whisky est une boisson alcoolisée distillée dont la production se fait à partir de céréales fermentées pressées. Le maïs, le blé, le seigle et l’orge maltée sont les grains les plus utilisés par les distilleries. Le vieillissement du véritable whisky se fait exclusivement dans des tonneaux en bois, et les fabricants ont un penchant particulier pour le chêne blanc calciné. Il s’agit ici d’un spiritueux qui connait de fortes réglementations selon les classes et les types et en fonction de la région du monde dans laquelle il est fabriqué.

Le Rhum

Le rhum est une boisson alcoolisée distillée obtenue par fermentation, puis distillation de mélasse de canne à sucre ou de jus de canne à sucre. Le distillat, un liquide clair, est généralement vieilli en fûts de chêne. La plupart des rhums sont produits dans les pays des Caraïbes et des États-Unis, mais aussi dans d’autres États producteurs de sucre, comme les Philippines et l’Inde. C’est également une boisson qui peut très bien être consommée en apéritif, avec modération bien sûr.

Ces types de spiritueux sont donc de bonnes boissons à servir en apéritif. Bien qu’il ne soit pas très conseillé de servir des alcools trop forts pendant l’apéro, à de bonnes quantités, ceux cités ci-dessus sont parfaits. Il faut néanmoins éviter d’en abuser.