Idées de recettes apéritives à base de vin

Les recettes apéritives à base de vin sont tellement nombreuses. Bien entendu, les meilleures d’entre elles sont à privilégier afin de garantir la réussite de son apéritif dînatoire. Justement, voici des idées de recettes apéritives à base de vin à essayer à la maison.

Vin à l’orange 

Il s’agit de l’une des recettes apéritives à base de vin les plus faciles à faire. Il faut 4 ou 5 oranges, 1 citron, 5 L de vin blanc (sec ou rosé), 1 L d’eau-de-vie à 45 °, 600 g de sucre de canne, 7 bâtons de vanille ainsi que quelques clous de girofle pour préparer cette recette. Une fois les oranges et le citron lavés, il faut les couper en rondelles. Il faudra ensuite mettre tous les ingrédients dans une grande bouteille de 10 L. Elle doit être rangée dans un endroit frais pendant environ une cinquantaine de jours. La prochaine étape consiste à filtrer le vin au travers d’une mousseline avant de le verser à nouveau dans une bouteille. Il ne reste plus qu’à y ajouter quelques clous de girofle, un bâton de cannelle, un bâton de vanille ainsi que quelques morceaux d’oranges.

Vin de mûres au miel (pour 6 personnes)

Le vin de mûres au miel peut être servi à l’apéritif, à condition de connaitre tous les ingrédients nécessaires. Il faut une bouteille de vin rouge, 200 g de sucre, 200 g de miel et 300 g de mûres. La première chose à faire est de laver les fruits en n’oubliant pas de retirer les pédoncules. Ensuite, mettre les mûres dans un récipient pouvant être fermé hermétiquement. Puis, il faudra les couvrir de vin, et les laisser macérer durant 48 heures. Il convient de filtrer la boisson, et mixer les mûres dans une casserole pour obtenir un sirop parfumé. Après le filtrage, on chauffe la casserole. Il ne reste plus qu’à y ajouter le miel et le sucre. Écumer et laisser bouillonner le mélange pendant un quart d’heure. Une fois refroidi, il faut mettre le vin de mûres au miel en bouteille.  

Vin apéritif épicé

Cette recette s’adresse aux personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs au moment de l’apéritif. Elle est facile à réaliser. Il suffit de réunir les ingrédients suivants : une bouteille de vin rouge, 1 cuillère à soupe de bombée de coriandre moulue, 1 cuillère à soupe d’anis et 1 cuillère à soupe de rase de gingembre en poudre. Il faudra aussi ajouter à la recette 2 bâtons de cannelle, 5 clous de girofle, 1/5 cuillère à soupe de cannelle moulue, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de miel. Il faut commencer par écraser et mélanger les épices dans un pilon. Il faudra ensuite chauffer le vin avant d’ajouter le sucre, le miel, les épices et les bâtons de cannelle. Il convient de retirer la boisson avant ébullition (dans une marmite). Une fois cela fait, il faut couvrir, laisser infuser et macérer le tout pendant 48 heures (au minimum). Il ne reste plus qu’à écumer les morceaux et préparer le filtre.