Apéritif dînatoire : les erreurs à éviter

L’apéritif est un moment convivial à partager avec sa famille ou ses amis. De plus, il permet de découvrir de nouvelles sensations gustatives. Il suffit de choisir parmi les différentes recettes apéritives disponibles. La partie la plus difficile sera de les réaliser sans l’aide d’un professionnel. En tout cas, voici les erreurs à éviter pour un apéritif dînatoire réussi.

Proposer des boissons inappropriées à ses convives

Servir des boissons apéritives à ses invités est devenu une coutume en France. Mais il est inapproprié de leur offrir du whisky avant un repas. Celui-ci présente en effet un degré d’alcool élevé pouvant brûler les papilles de ses convives. Si cela se produit, ils ne pourront plus apprécier les saveurs des plats servis à table. Pour ne pas décevoir ses invités, il vaut mieux opter pour une faible quantité de whisky. Il ne faut pas hésiter à ajouter beaucoup d’eau pour apporter une touche de fraicheur à cette boisson alcoolisée. Tout le monde pourra ainsi profiter d’un apéritif festif entre amis, au bord d’une piscine, par exemple.    

Il est donc envisageable de servir du whisky à ses invités pour l’apéritif, mais l’ajout d’eau est recommandé. En ce qui concerne la bière, il est préférable de ne pas en consommer avant un repas. Cette boisson alcoolisée laisse un goût d’amertume dans la bouche. Par conséquent, elle peut gâcher le plaisir gustatif des convives. Il existe bien entendu des bières légères et fruitées pouvant être servies au moment de l’apéro. Les vins trop sucrés (plus de 30 g de sucre par litre) sont aussi à éviter. S’ils sont consommés avant le repas, il sera difficile d’oublier leurs goûts lors de la dégustation des mets.

Servir des fruits juteux à ses invités

Les personnes qui reçoivent régulièrement des invités chez elles aiment souvent préparer un apéritif. Mais il faut choisir avec précaution les boissons et les amuse-gueules à servir aux convives. D’un point de vue concret, les jus de fruits trop juteux sont inappropriés pour un apéritif dînatoire. Ils peuvent salir les vêtements et les mains des invités. Afin de limiter les dégâts, il vaut mieux placer des serviettes de table un peu partout. L’idéal serait d’opter pour des fruits frais dont la teneur en eau est faible. Les pommes et/ou les bananes devraient faire l’affaire. Il en va de même pour une salade de fruits maison.

Il est donc déconseillé de servir des fruits juteux à ses invités lors de l’apéritif. Il vaut mieux opter pour de petits légumes crus. Ils s’accompagnent généralement d’une sauce légère ou de dips. Les convives pourront ainsi déguster des mets savoureux pleins de vitamines. Il ne reste plus qu’à trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de ses recettes apéritives. Les choux-fleurs, les concombres, les tomates-cerises ainsi que les radis feront sûrement l’affaire. Pour partager un moment convivial avec ses invités pendant l’apéritif, il faudra d’autres petits plats. Les toasts tartinés, les terrines, les gressins, les tranches de saumon, les charcuteries et les petites olives sont des options envisageables.